À propos

But et concept

Le festival a été créé dans le but de présenter différentes alternatives locales à notre mode de consommation et de vie actuelle en laissant la place, le temps d’un week-end, à des artisans, petits magasins, associations, collectifs, thérapeutes et bien d’autres acteur·trice·s impliqués dans le domaine de la transition tels que les artistes et les personnes créatives.

L'objectif du festival est d'une part de donner de la visibilité aux projets écologiques locaux, et d'autre part de créer un espace d'échanges, de partages pour imaginer le monde de demain. Ce festival biennois permet aux visiteuses et visiteurs (festivalières et festivaliers) d’entrer en interaction avec les porteuses et porteurs de projets durables, à travers des ateliers, des présentations et autres animations.

Origine du festival

Le festival est partie d'une idée de l'une des organisatrices, qui rêvait de réunir en un seul endroit les différentes alternatives qui existent à Bienne et dans la région. Elle s'est ensuite entourée d'une équipe de 4 autres jeunes femmes motivées pour mettre sur pied ce festival!

A propos de nous


Le comité d’organisation composé au départ de 5 personnes s’est agrandi. Il est désormais réparti en un groupe décisionnel de 6 personnes. Les langues française et suisse-allemande sont représentées dans le comité ainsi qu’un éventail d’âges allant de 27 à 50 ans. Le groupe est très hétéroclite, avec des personnes issues du corps enseignant, des milieux juridiques, socioculturels, écologiques et environnementaux ainsi que des mondes du marketing et de la thérapie.

L’ouverture et la tolérance font de ce comité un groupe accueillant au sein duquel travailler, évoluer, apprendre et surtout cocréer devient extrêmement enrichissant. Ces valeurs, déjà mises en œuvre au sein du comité sont appliquées dans l’organisation du festival et apparaissent également dans l’ambiance qui y règne.

Le comité travaille néanmoins de manière bénévole, mais l’éthique durable voudrait que chaque membre puisse être défrayé symboliquement afin de garder une certaine qualité et la motivation à continuer l’important travail que représente l’organisation de ce festival.